Historique

Avant de démarrer la compagnie Onken, Eijiro Koïzumi a travaillé comme ingénieur chez Goto Unit de 1965 à 1967 auprès de M. Seiya Goto. Koïzumi a quitté Goto en 1967 pour fonder la société Onken Seisaku.co Ltd dans la ville de Suwa près de Nagano au Japon. La dite compagnie a évolué jusqu’en 2009, moment où son fondateur a pris sa retraite. Onken a conçu et commercialisé des compressions audio, des pavillons, des caissons de grave, des enceintes complètes, des filtres, et même des amplificateurs, ainsi qu’un modèle de platine modifiée.

Toute sa vie durant, M. Koïzumi a eu des clients célèbres tels que M. Tamaru qui fut l’un de ses premiers clients. Le fondateur de Onken a évolué en même temps que M. Akihiko Kanéda, a qui l’on doit un riche héritage audio du côté des électroniques à tubes et à transistors.

Durant environ 25 ans, M. Koïzumi a été très actif au sein de la revue japonaise MJ Audio. Il y a rédigé de nombreux articles et a participé à diverses table-rondes sur des sujets audiophiles. Ce mythique personnage, à qui la haute-fidélité d’exception doit beaucoup, est décédé le 7 juillet 2017.

En France et en Occident, c’est à M. Jean Hiraga que nous devons la découverte de l’héritage Onken. Celui-ci, via la défunte revue francophone L’Audiophile, a permis à un plus grand nombre d’amateurs de découvrir l’œuvre de Koïzumi.

De nos jours, des passionnés de nombreux pays perpétuent cette tradition Onken qui a laissé sa marque au fil des décennies. Ces audiophiles et mélomanes possèdent des systèmes de son qui sont équipés de ces pièces qui ont gardé une grandeur valeur qualitative. En France, M. Gilles Nicot est un fier porteur de cette tradition. J’en profite pour le remercier chaleureusement. La création de ce site a été possible grâce à son aimable collaboration. Je tiens aussi à dire un grand merci à tous les autres contributeurs qui ont fourni du matériel permettant de bonifier ce site d’archives de la marque Onken et de son fondateur Eijiro Koïzumi.